copyright.jpg

La saponification, c’est-à-dire la transformation des huiles en savon, est réalisée par mes soins, à la main et à froid, dans mon atelier.

J’ai fait le choix d’un procédé de fabrication artisanale appelé SAPONIFICATION A FROID afin de préserver toutes les propriétés de mes matières premières.
Mes ingrédients ne sont pas cuits, contrairement aux procédés industriels.



La réaction de saponification : 





Mes savons surgras sont élaborés à partir d’huiles 100% végétales toutes issues de l’agriculture biologique. Ils sont riches en beurre de karité et en huile d’olive.

Lorsqu’on mélange, au mixeur, ces huiles avec une solution composée d’hydroxyde de sodium (soude caustique) et d’eau (ou lait), on obtient par réaction de la glycérine (environ 9%) et du savon.
Une partie de ces huiles n’est volontairement pas saponifiée et constitue le surgras.

J’incorpore à l’émulsion obtenue, et en fonction de mes formules, des huiles essentielles biologiques, des pétales et des extraits de fleurs, des couleurs fournies par la nature...

La pâte est mise en moule pour 1 ou 2 jours. Après démoulage, le bloc est découpé manuellement à la lyre.Baignoire Une fleur dans la peau

Les savons reposent ensuite en cure (pièce sombre où la température est constante) pendant 5 à 6 semaines. Les savons sèchent et la saponification s’achève tranquillement.

Après vérification du PH, les savons sont mis dans des boîtes cartonnées recyclables. Ils sont fin prêts pour laver votre peau en douceur…